Cours de musique en ligne : les références en ligne

Style musical : les grands changements du 21ème siècle

La musique a existé depuis plus de 35 000 ans. Pourtant, le style a continuellement évolué à travers les siècles. De nos jours, les artistes cherchent toujours l’innovation que ce soit à l’aide de nouveaux instruments ou en modifiant le son existant. Mais quelles sont les nouvelles tendances ?

Le classique

La musique classique est née sous l’influence des chants chrétiens. Il a fallu attendre les XVIIIème siècles pour voir un renouveau dans ce style musical. En effet, le monde a connu les grands compositeurs comme Wolfgang Amadeus Mozart ou encore l’Allemand Ludwig van Beethoven. La plupart des œuvres de ces virtuoses étaient considérées comme un pont entre le classique et la période dite romantique. Puis, les musiciens du XXème siècle ont décidé de rompre avec le style traditionnel. De ce fait, les amateurs de musique n’ont plus entendu les excès d’harmonies. Il faut aussi noter un changement de rythme. Tous ces changements ont conduit à l’apparition du new age classique. En écoutant le son, il est envisagé de déceler des sons électroniques apparentés aux musiques orientales. Pour le XXIème siècle, les artistes sont nombreux à renouer avec les procédés avant gardes.

Le Rock

Le développement du rock’n’roll a commencé dans les années 50. Elvis Presley surnommé le King est le pionnier de cette musique aux États-Unis. Pourtant, la notoriété du rock a traversé l’Atlantique pour venir en Angleterre. Plusieurs artistes ont ainsi tenté l’expérience en Europe. Il a notamment modifié la façon de penser de nombreuses personnes. Il jouit cependant d’une réputation sulfureuse puisque la musique est souvent liée à la consommation de substances illicites ou à des cheveux longs. Il est même devenu un élément symbolisant les mouvements populaires. Actuellement, il fédère une communauté. Pour ce qui est du style, le rock est issu du country, rythm and blues et du folk. Entre les années 70 et 80, d’autres styles sont apparus. Voici les styles issus du rock :

  • Le rock Balad,
  • Le hard rock
  • Le rock progressif
  • Le rock symphonique
  • Le punk à partir de l’année 2000.

Le pop rock

La musique pop est tirée du Rock and roll. Néanmoins, les musiciens ont abandonné les sons agressifs pour s’adonner exclusivement à des sons plus posés. D’après l’histoire, elle provient d’Angleterre. D’ailleurs, les groupes anglais étaient les plus influents dans les années 70. Deux grandes différences sont à citer concernant le rock et le pop rock. D’une part, ce dernier se concentre davantage sur le beat ainsi que le chant. Il est alors envisagé de discerner les paroles qui traitent en majorité la thématique de l’amour. De son côté, le rock and roll mise sur les sons produits par les instruments. Pour le XXIème siècle, l’Indie pop fait partie des dernières évolutions notables du style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.